Versión Española Versión Mexicana Ibercampus English Version Version française Versione italiana

29/2/2020  
    à Ibercampus à  | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Souscrire | RSS RSS
Politiques
Les politiques d´inclusion
I+D+i
Capital humain
Économie
Culture
Stratégies vertes
Santé
Société
Sportif
Procédure
Entrevues
Éducation
Bourses d´études et de pratiques
Emploi et formation
Amérique latine
Évolution chez les jeunes
Entreprises et RSE
Universités
Appels
 Empresas y RSC
ALSTOM
ARCELORMITTAL
BNP PARISBAS
BOUYGUES
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
GDF
HERMÈS
LA POSTE
LAFARGE
LMVH
L'ORÉAL
MICHELIN
ORANGE
PERNORD RICARD
RENAULT
SAFRAN
SANOFI
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
TOTALE
VEOLIA
VINCI
VIVENDI
 Universidades





















































AMÉRIQUE LATINE
Chili:

La naissance d´une démocratie

Michelle Bachelet grande gagnante des élections chiliennes.

Le Chili a tenu, dimanche dernier, le deuxième tour des élections présidentielles. Celles ci se sont déroulées en toute transparence lors du comptage des voix et avec un fair-play entre les deux candidats tout le long de leur trajet en direction du palais de "La Moneda".
Redacción 18/12/2013 envoyer à un ami
Comparte esta noticia en TwitterComparte esta noticia en FacebookComparte esta noticia en TwitterAñadir a del.icio.usAñadir a YahooRSS
 Les bons propos de la gagnante Michelle Bachelet envers son adversaire Evelyn Matthei, la vitesse à laquelle ont été comptées les voix, l’acceptation du résultat et le message unanime concernant la nécessité de travailler pour le bien du pays sont autant de clés de la réussite du Chili depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Il s’agit pour le Chili de s’orienter vers l’élaboration d’un État du droit commun et de respecter les institutions.
 
La socialiste Bachelet, à la tête d’une large coalition allant des communistes au centre-droit, a remporté la présidence du Chili avec 62% des votes. Néanmoins, le taux d’abstention était de 60%, taux qui s’explique par la nouveauté du vote volontaire.
La présidente fraîchement élue, fille d’un militaire tué par le régime de Pinochet, torturée comme d’autres citoyens a ainsi pu enfiler la bande tricolore présidentielle.
 
Dès le 11 Mars 2014, la mission de Bachelet sera de procéder à une réforme constitutionnelle majeure. Avec un système politique consolidé par l’alternance après le mandat de Sebastián Piñera, le président peut désormais proposer des amendements à un texte conçu sous la dictature qui empêche les institutions de l’État de travailler avec efficacité. Les nouvelles mesures vont permettre de pallier aux manques démocratiques encore présents dans le pays : comme par exemple, dans le cadre de la Présidence avec un mandat de 4 ans non renouvelable qui peut être responsable du manque de continuité d’un projet ou avec le Congrès qui grâce au système binomial peut avoir  une répartition inéquitable des sièges.

En outre, le président a annoncé le succès économique de la réforme fiscale qui lutte contre un système injuste de répartition des richesses et la modification du système éducatif, une des grandes tâches inachevées du pays et moteur des manifestations de rue qui ont marqué le mandat du président sortant.
 
Avec ses difficultés et son contexte historique, la Chili est aujourd’hui un modèle de démocratie et de réussite économique pour l´Amérique latine. Bachelet veut rendre le pays un peu plus juste et les chiliens sont là pour la soutenir.

Autres questionsAmérique latine
Venezuela : la situation se dégrade
Des milliers d´étudiants chiliens se manifestent pour la réforme de l´éducation au Chili

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
L´inclusion financière
Égalité de traitement entre égaux
Carlos Trias
Voulez-vous un blog de votre choix et de lire dans tous les collèges?
Découvrez ici
LIVRES
Le capital fictif, Comment la finance s´approprie notre avenir.
Comment sommes-nous devenus si cons?
Une France sous influence
Merci pour ce moment
Le mal napoléonien
Moi, Malala, je lutte pour l´éducation et je résiste aux talibans
THÈSES ET MÉMOIRES
Mentions légales | Politique de confidentialité | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Tarifs Flyer | RSS RSS