Ce vendredi soir se déroulait, à Sotchi en Russie, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Selon le Comité d´organisation, cet événement a rassemblé environ trois milliards de téléspectateurs dans le monde. “La cérémonie a été regardée par 40.000 spectateurs rassemblés au stade de Fisht et par 3 milliards de téléspectateurs à travers le monde”, précise un communiqué.
En Europe, le show a été plus suivi en Allemagne qu’ailleurs avec une audience de 8,99 millions de téléspectateurs soit 40% de part d’audience, selon le site Meedia. La cérémonie d’ouverture des JO d’hiver a réuni en France 5,5 millions de téléspectateurs, d’après France Télévisions, permettant à France 2 de réalisé 35,1% de part d’audience. Les jeux de Sotchi seront présenté par France 2 et France 3 jusqu’au 23 février.
Les jeux olympiques sont l’occasion pour Vladimir Poutine de placer la Russie au centre du monde le temps des épreuves d’une part et de faire oublier le boycott des Jeux de Moscou en 1980, suite à l’invasion de l’Afghanistant d’autre part. Poutine compte faire de ces Jo le “plus grand événement de l’histoire post-soviétique”, selon ses dires.
C’est la première fois que la Russie organise les jeux Olympique d’hiver, elle devra faire face aux possibles attentats, critiques des défenseurs des droits de l’homme et tensions présentes en Russie. Pour rendre cet événement exceptionnel, Poutine a doté les JO d’un budget de 50 milliards de dollars (36 milliards d’euros) faisant des jeux de Sotchi les plus chers de l’histoire.