Le domaine de la technologie de l´information et de la communication (TIC) est devenu l´un des piliers de l´économie chinoise. Les dirigeants des entreprises du secteur des TIC ont créé de la recherche et du développement (R & D) en Chine, qui est devenue la troisième destination la plus importante de délocalisation de cette activité.
Depuis les années 80, la Chine traverse une période de réforme économique sans précédent et de hausse constante de la croissance. Elle a ouvert ses portes au commerce mondial et a signé des accords commerciaux internationaux lui permettant de devenir une actrice majeure dans l´économie mondiale. Le secteur des TIC a explosé devenant un pilier de l´économie chinoise. Pratiquement tous les leaders mondiaux du secteur des TIC ont commencé à mettre en place des centres de R & D en Chine, qui est devenu le troisième plus important emplacement de R& D dans le monde. La Chine est leader en recherche et en technologie dans divers domaines, comme dans les matériaux scientifiques, la biotechnologie, l´énergie et la sécurité de l´information. Elle peut ainsi être un partenaire important pour l´Europe dans la recherche sur les TIC.
D´un côté les européens peuvent compter sur la capacité continue chinoise d´innovation, de l´autre les chinois peuvent tirer profit de l´intégration dans la communauté européenne de la recherche. En particulier, la stratégie de coopération internationale d´Horizon 2020, le nouveau programme de recherche et d´innovation de l´UE. Le projet CHOICE, financé par la DG CONNECT à travers le 7e programme-cadre, a été mis en place pour veiller à ce que le partenariat UE-Chine, vital pour la recherche sur les TIC soit convenablement entretenu et qu´un lien soit créé vers le programme Horizon 2020.
Lancé en Janvier en même temps que le programme Horizon 2020, CHOICE assurera la continuité et le progrès dans le soutien et le renforcement de la collaboration entre la Chine et l´Europe sur la recherche sur les TIC.