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ENTREPRISES ET RSE

FReD: L´initiative globale de RSC de Crédit Agricole.

Fred

L´indice de performance sociétale du groupe Crédit Agricole, qui et validé par un tiers indépendent (le cabinet PricewaterhouseCoopers en 2013) synthétise les avances réalisées avec les nouveaux 240 plans d´actions qui ont été mis en place avec cette initiative.
Laura Mira 25/3/2015 envoyer à un ami
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FReD est une démarche globale née au sein de Crédit Agricole de promotion et d’amélioration continue des actions du groupe en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle vise à généraliser, dans l’ensemble du groupe Crédit Agricole, les pratiques RSE par l’engagement de toutes les entités, tout en laissant à celles-ci le libre arbitre de leurs priorités.

L’objectif principal est d’impliquer les entités et construire les politiques de développement durable du groupe en collaboration avec chaque métier. Ainsi, FReD remplit deux missions complémentaires. Premièrement, elle s’interesse à fournir aux entités d’un cadre commun leur permettant de définir et de formaliser « leurs » politiques RSE ; en suite, d’evaluer la performance sociétale du Groupe au moyen d’une estimation moyenne des progrès de chaque entité qui fournira un indice : « l’indice FReD » de performance sociétale du groupe Crédit Agricole. Cet indice impactera la rémunération variable des dirigeants de l’ensemble du Groupe, au même titre que le résultat d’exploitation, démontrant ainsi que la performance en matière de RSE est stratégique.

La mécanique de FReD, s’appuie sur trois référentiels, piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’économique, le social et l’environnemental, en mettant en place les lignes métier pour cadrer l’action des entités.

Chaque thématique a sis o sept engagements dont les entités doivent choisir cinq actions par pilier et définir 15 projets.  Par exemple, dans la thématique FIDES il s’agira de protéger les intérêts des clients en favorisant la transparence de l’information et la protection des données. Il fraudra aussi développer des offres et procédure qui intègrent les éléments sociaux, mais aussi de rendre les produits et services accesible aux population économiquement vulnérables ou en situation de handicap. Dans le cadre du RESPECT, on travaillera pour améliorer la qualité de vie au travail et promouvoir l’équité et la diversité. Finalement dans la thématique DEMETER qui cherche la préservation de l’environnement, il s’agira de prendre en compte les facteurs environnementaux dans les processus d’achat, de formaliser les politiques qui intègrent ces facteurs dans les activités d’investissement. Une fois ces axes sélectionnés, des plans d’actions seront mis sur pied. Afin d’être opérationnels, ceux-ci devront comprendre 5 caractéristiques : une gouvernance, un planning, un budget, un indicateur et des objectifs chiffrés.

Dans le court terme, le portefeuille de l’année 2013  montre que  l’ indice de performance sociétale du groupe Crédit Agricole est 2,3, contre 2,4 l’an passé, et synthétise les avancées réalisées par les 13 entités engagées dans la démarche RSE du Group. Bientôt il sera publié le portefeuille de l’année 2014 qui permetra de calculer si ce progrès et continu dans le temps.


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