La Russie a refermé avec beauté les Jeux de Sotchi grâce à la cérémonie de clôture marquant la fin des ces 22ème JO d’hiver. Le maire de Sotchi a déclaré que “La Russie a tenu ses promesses”. La Russie remporte la première place au classement des médailles avec 33 médailles dont 13 en or, arrivant devant la Norvège et battant son ancien record de 11 médailles en 1994.
Lors du premier tableau de la cérémonie, des centaines de danseurs ont formé les anneaux olympiques, excepté un, resté bloqué rappelant l’incident survenu le 7 février dernier lors de la cérémonie d’ouverture.
La France avec un palmarès de 15 médailles à Sotchi obtient son plus grand nombre de médailles obtenues lors de Jeux d’hiver. Les Bleus ont fait mieux qu’à Vancouver en 2010 et Salt Lake City en 2002 où elle avait eu 11 médailles.
Pour en revenir plus précisément aux performances françaises, l’ouverture du score de l’équipe tricolore s’est faite le 10 février par Martin Fourade, décrochant la médaille d’or en Biathlon. Jean-Guillaume Béatrix est lui arrivé troisième. Le lendemain, Coline Mattel, âgée de 18 ans a décroché le bronze en saut à skis.
Doublé pour Martin Fourade qui décroche une nouvelle médaille d’or le 13 février à l’épreuve individuelle de biathlon. En snowbord cross, Chloé Trespeuch obtient le bronze dimanche 16 février. Peu après, l’équipe française de relais 4x10km en ski fond se hisse à la 3ème place du podium. Le 18 février, Pierre Vautier décroche la médaille d’or de snowboard cross, Martin Fourade remporte l’argent à l’épreuve de biathlon de mass start et Kévin Rolland celle de bronze en ski freestyle.
À l’épreuve de slalom géant, Steve Missillier et Alexis Pinturault arrivent 2ème et 3ème mercredi 19 février. Le lendemain en ski-croiss, le podium est occupé par trois français : Jean-Frédéric Chappuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol. Enfin, pour clôturer la palmarès, Marie Martinod décroche la médaille d’argent au ski half-pipe.