Erasmus + est lancé à un moment où 26 millions de personnes à travers l´Europe sont actuellement au chômage, dont près de 6 millions de jeunes. Le taux de chômage des jeunes en Roumanie est de plus de 23%, avec 185 000 jeunes chômeurs.
En plus de soutenir les possibilités de mobilité pour les particuliers, Erasmus + va augmenter la qualité de l´éducation, de la formation et des systèmes pour la jeunesse européens par le soutien des formations du personnel d´éducation et des jeunes travailleurs, ainsi que par le renforcement des partenariats entre l´éducation et les employeurs.
Le 10 Mars, la commissaire Androulla Vassiliou profitera d´un événement organisé par le Ministère de l´Education Nationale et de la Commission européenne pour aborder la lutte contre les difficultés rencontrées par les «NEET» (jeunes sans emploi, éducation ou formation).
Le lendemain, elle lancera Erasmus +, nouveau programme de financement de l´UE pour l´éducation, la formation, la jeunesse et le sport, qui fournira des subventions à 120 000 Roumains pour étudier, se former, acquérir une expérience de travail ou de bénévolat à l´étranger au cours des sept prochaines années soit 50% de plus que dans les précédents programmes de l´UE. La commissaire visitera également des projets roms dans la capitale avec le philanthrope d´origine hongroise George Soros, un militant de longue date pour les droits des Roms.
La Roumanie recevra près de 52 millions d´euros en 2014 grâce au programme Erasmus +, une augmentation de 11% par rapport au financement reçu l´année dernière de l´ancien programme d´action pour l´apprentissage continu de la jeunesse. Le niveau de financement augmentera chaque année d´ici à 2020. La Roumanie peut également bénéficier des subventions Jean Monnet d´études concernant l´intégration européenne dans l´enseignement supérieur les projets transnationaux dans le sport.
Entre 2007 et 2013, près de 80 000 étudiants roumains ont reçu des subventions de l´ancien programme d´action pour la jeunesse de l´UE, qui a été remplacé par Erasmus +.