Versión Española Versión Mexicana Ibercampus English Version Version française Versione italiana

6/12/2019  
    à Ibercampus à  | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Souscrire | RSS RSS
Politiques
Les politiques d´inclusion
I+D+i
Capital humain
Économie
Culture
Stratégies vertes
Santé
Société
Sportif
Procédure
Entrevues
Éducation
Bourses d´études et de pratiques
Emploi et formation
Amérique latine
Évolution chez les jeunes
Entreprises et RSE
Universités
Appels
 Empresas y RSC
ALSTOM
ARCELORMITTAL
BNP PARISBAS
BOUYGUES
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
GDF
HERMÈS
LA POSTE
LAFARGE
LMVH
L'ORÉAL
MICHELIN
ORANGE
PERNORD RICARD
RENAULT
SAFRAN
SANOFI
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
TOTALE
VEOLIA
VINCI
VIVENDI
 Universidades





















































SOCIÉTÉ

Les campagnes bientôt dotées du fibrage optique

900 000 nouvelles prises en fibre optique et 300 000 à 400 000 nouvelles prises hybrides cble fibre sont créées chaque année en France.

Jeudi 6 février s´est tenue la première grande conférence concernant la mission gouvernementale à l´origine du fibrage de la France à grande échelle. L´objectif est de couvrir 80% de la population d´ici 2022.
Imene Hamchiche 7/2/2014 envoyer à un ami
Comparte esta noticia en TwitterComparte esta noticia en FacebookComparte esta noticia en TwitterAñadir a del.icio.usAñadir a YahooRSS
 

Bientôt le haut débit sera accessible pour tous. Jeudi 6 février s’est tenue la première grande conférence concernant la mission gouvernementale à l’origine du fibrage de la France à grande échelle. L’objectif est de couvrir 80% de la population d’ici 2022. Dès lors, grâce au déploiements de câble et de cuivre dopé, tous les français devront disposer d’une arrivée d’Internet correspondant à 30 mégabit par seconde au minimum.


Le tuyau utilisé sera alors trois plus gros que les connexions haut débit d’aujourd’hui, dix fois plus si l’on utilise des fibres optiques. Selon le cabinet Arthur D. Little, pour 1 euro investi dans la fibre optique, 6euros reviendront au PIB. Cependant, il faudra investir 20 milliards d’euros pour changer toute la tuyauterie. Malgré l’effort financier que cela représente, les collectivités locales se sont déjà mobilisées.  En effet, un guichet de subventions a été ouvert en mai dernier et 48 dossiers ont été déposés correspondant à une soixantaine de départements ou de régions. Une enveloppe de subventions du Fonds pour la souveraineté numérique dotée de 900 millions d’euros a déjà été entièrement utilisée, reste celle de 700 millions d’euros de prêts bonifiés aux opérateurs télécoms qui va être réallouée au territoire. Pour de projet, l’État a promis une  subvention de 3,3 milliards d’euros.


Si le voeu formé par le président de l’Arcep d’atteindre les 2 millions de prises très haut débit créées chaque année en France n’a pas encore été atteint, 900 000 nouvelles prises en fibre optique et 300 000 à 400 000 nouvelles prises hybrides câble + fibre sont créées chaque année en France. De plus, 10 millions de logements sont éligibles au très haut débit dorénavant.


Depuis 2006, les opérateurs télécoms et Numericable ont réalisé la majorité des investissements au coeur des grandes villes. Pour couvrir 57% de la population les coûts, estimés entre 6 et 7 milliards d’euros, ont du être partagés par les acteurs privés. Pour les zones “moyennement denses” Orange et SFR se sont engagés à déployer l’un pour l’autre, Free participera aux frais.


Le plus difficile reste à faire, là où les 43% de la population restante réside et où il n’y a pas de rentabilité possible hors subventions. L´initiative y est publique, avec des cofinancements privés. Contenant une dizaine de permants, la Mission très haut débit a été créée pour aider les collectivités à piloter les montages financiers. Il ne restera plus aux opérateurs qu’à venir assurer le service. La mise en place des travaux permettra d’assurer la standardisation des différents réseaux.




Autres questionsSociété
Une start up veut mettre fin au gaspillage alimentaire
Radio France: 200-300 départs envisagés, grève reconduite, Gallet épinglé
Dizaines d´étudiants se manifestent à Hong Kong pour la democratie
Il met son CV sur Tinder et ça marche
L´UE propose d´en finir avec les coûts d´itinérance
Le narcotrafiquant Joaquin Guzman appréhendé par la police
L´euthanasie bientôt autorisée pour les mineurs en Belgique
Le vote blanc sera comptabilisé aux élections
25 réacteurs français exposés à la corrosion
Ni GPA, Ni PMA pour le gouvernement

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
L´inclusion financière
Égalité de traitement entre égaux
Carlos Trias
Voulez-vous un blog de votre choix et de lire dans tous les collèges?
Découvrez ici
LIVRES
Le capital fictif, Comment la finance s´approprie notre avenir.
Comment sommes-nous devenus si cons?
Une France sous influence
Merci pour ce moment
Le mal napoléonien
Moi, Malala, je lutte pour l´éducation et je résiste aux talibans
THÈSES ET MÉMOIRES
Mentions légales | Politique de confidentialité | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Tarifs Flyer | RSS RSS