Versión Española Versión Mexicana Ibercampus English Version Version française Versione italiana

5/12/2019  
    à Ibercampus à  | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Souscrire | RSS RSS
Politiques
Les politiques d´inclusion
I+D+i
Capital humain
Économie
Culture
Stratégies vertes
Santé
Société
Sportif
Procédure
Entrevues
Éducation
Bourses d´études et de pratiques
Emploi et formation
Amérique latine
Évolution chez les jeunes
Entreprises et RSE
Universités
Appels
 Empresas y RSC
ALSTOM
ARCELORMITTAL
BNP PARISBAS
BOUYGUES
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
GDF
HERMÈS
LA POSTE
LAFARGE
LMVH
L'ORÉAL
MICHELIN
ORANGE
PERNORD RICARD
RENAULT
SAFRAN
SANOFI
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
TOTALE
VEOLIA
VINCI
VIVENDI
 Universidades





















































I+D+I
Des obstacles pour Europe 2020

Les Européens ressentent le besoin d´en savoir plus sur la science et la technologie.


Une nouvelle étude montre que 58 % des sondés pensent qu´ils ne sont pas assez informés sur les résultats et les découvertes scientifiques financés par les fonds publics.
Redacción 18/11/2013 envoyer à un ami
Comparte esta noticia en TwitterComparte esta noticia en FacebookComparte esta noticia en TwitterAñadir a del.icio.usAñadir a YahooRSS

Un constat qui laisse présager un obstacle à la réussite du programme Horizon 2020, projet européen sur la Recherche et le Développement de travaux clés comme par exemple le changement climatique, le vieillissement de la population, la gestion des déchets ou encore l´approvisionnement énergétique durable qui compte sur la coopération du public pour atteindre un objectif de 70 milliards d’euros.

Ces résultats mettent en évidence
la faible compréhension publique du domaine scientifique au sens large du terme. Seulement 40 % des interrogés au sein de l’UE , sur un panel de 27 563 personnes, ont déclaré qu´ils se sentaient très bien informés ou bien informés, à un moment où le besoin de culture scientifique n´a jamais été aussi grand.

Pour faire face à cela, Horizon 2020 dispose d´un budget spécifique pour «Science avec et pour la société», qui permettra de rendre la science plus accessible et d´attirer plus de femmes dans les carrières scientifiques.

Un exemple de projet déjà en cours pour encourager les européens à financer les travaux scientifiques est “Voices”, une consultation de 12 mois montrant au public comment l´utilisation de déchets peut servir de ressource énergétique. Les résultats sont utilisés pour façonner Horizon 2020, les priorités de recherche concernent en effet la gestion des déchets urbains.

Les universitaires sont les mieux qualifiés pour apporter des explications.

Le sondage de l´Eurobaromètre désigne les professeurs universitaires comme les plus à même de combler le fossé qui sépare le grand public de la compréhension scientifique. De plus, 82 % des répondants considèrent que les universitaires agissent d’une manière responsable vis à vis de la collectivité, et 66 % des personnes interrogées pensent que les scientifiques travaillant dans les universités ou les laboratoires gouvernementaux sont les mieux placés pour expliquer l´impact des travaux scientifiques et technologiques sur la société.

Seulement 47 % des répondants ont déjà étudié la science ou la technologie, que ce soit à l´école ou dans l´enseignement supérieur, une statistique particulièrement alarmante compte tenu de la montée du chômage et des deux millions d´offres d’emploi dans des domaines tels que la santé, l´ingénierie et les TIC (Technologies de l’information et de la Communication) en Europe.


Dialogue avec la société

Alors que la majorité des Européens sentent un besoin d´en savoir plus sur la science et la technologie, un certain nombre de facteurs socio-démographiques influence ce résultat. Sans surprise, les personnes les plus susceptibles d’être suffisamment informés sont des hommes, ceux âgés de 15-24 ans, et ceux qui sont restés dans l´éducation au-delà de l’âge de 20 ans.

La plupart des Européens s’informent sur l´évolution de la science et de la technologie grâce à la télévision pour 65 % d’entre eux,suivi par les journaux à 33 %, les sites web à 32 %, et les magazines à 26%.


Fracture Est-Ouest

Les disparités entre les nations sont très clairement apparus suite à l´enquête. Par exemple, 77 % des Suédois interrogés s’estiment intéressés par la science et la technologie, lorsque seulement 34 % des personnes originaires de la République tchèque le sont. Alors que 65 % des personnes en provenance du Danemark et 58 % des luxembourgeois ont estimé être suffisamment informés sur la science, seulement un quart des hongrois et des roumains se sont sentis l’être. La majorité des sondés estiment que le dialogue public est nécessaire, contrairement aux personnes interrogés en Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Lettonie et Hongrie .

 

Autres questionsI+D+i
Le prix Nobel de Médecine est pour le GPS du Cerveau
Partenariat euro-méditerranéen pour la recherche et l´innovation
L´informaticien Gérard Berry, lauréat de la médaille d´or du CNRS
Les "Anti-Nobel" 2014 récompensent ces chercheurs qui font d´abord rire, puis réfléchir
Les meilleurs jeunes scientifiques sont récompensés à Varsovie
Alim-Louis Benabid, prix Lasker 2014 pour la recherche médicale clinique
La première expérience de communication téléphatique à été réussie
Des scientifiques trouvent une montagne sous-marine au milieu du Pacifique
Paris accueille la Fête de la Science
Le cerveau reagit de la même façon devant nos chanson préféré

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
L´inclusion financière
Égalité de traitement entre égaux
Carlos Trias
Voulez-vous un blog de votre choix et de lire dans tous les collèges?
Découvrez ici
LIVRES
Le capital fictif, Comment la finance s´approprie notre avenir.
Comment sommes-nous devenus si cons?
Une France sous influence
Merci pour ce moment
Le mal napoléonien
Moi, Malala, je lutte pour l´éducation et je résiste aux talibans
THÈSES ET MÉMOIRES
Mentions légales | Politique de confidentialité | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Tarifs Flyer | RSS RSS