Versión Española Versión Mexicana Ibercampus English Version Version française Versione italiana

15/8/2018  
    à Ibercampus à  | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Souscrire | RSS RSS
Politiques
Les politiques d´inclusion
I+D+i
Capital humain
Économie
Culture
Stratégies vertes
Santé
Société
Sportif
Procédure
Entrevues
Éducation
Bourses d´études et de pratiques
Emploi et formation
Amérique latine
Évolution chez les jeunes
Entreprises et RSE
Universités
Appels
 Empresas y RSC
ALSTOM
ARCELORMITTAL
BNP PARISBAS
BOUYGUES
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
GDF
HERMÈS
LA POSTE
LAFARGE
LMVH
L'ORÉAL
MICHELIN
ORANGE
PERNORD RICARD
RENAULT
SAFRAN
SANOFI
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
TOTALE
VEOLIA
VINCI
VIVENDI
 Universidades





















































I+D+I
77 projets présentés par 36 pays

Les meilleurs jeunes scientifiques sont récompensés à Varsovie


Le suspense est enfin terminé. Au cours de cette dernière semaine, la bibliothèque de l´université de Varsovie a vu défiler une foule de jeunes scientifiques talentueux. Dans l´espoir de convaincre le jury international, 110 chercheurs âgés de 14 à 20 ans ont présenté leurs projets lors d´une intense compétition, dans le but d´obtenir un prix à l´occasion de la 26e édition annuelle du concours européen des jeunes scientifiques (EUCYS).
Redacción 24/9/2014 envoyer à un ami
Comparte esta noticia en TwitterComparte esta noticia en FacebookComparte esta noticia en TwitterAñadir a del.icio.usAñadir a YahooRSS
Outre le droit de compter parmi les meilleurs jeunes scientifiques d´Europe, les lauréats se sont également partagé une somme totale de 62 500 euros ainsi que d´autres récompenses, telles que des voyages scientifiques.

Les trois premiers prix de 7 000 euros chacun ont été décernés à João Pedro Estácio Gaspar Gonçalves de Araújo du Portugal pour «A natural characterization of semilattices of rectangular bands and groups of exponent two», Mariana De Pinho Garcia et Matilde Gonçalves Moreira da Silva du Portugal pour «Smart Snails» et Luboš Vozdecký de République tchèque pour «Rolling Friction». Cette année, les deuxièmes prix ont été décernés à des équipes d´Irlande, de Bulgarie et de Slovénie pour leurs projets originaux dans les domaines des mathématiques et de la chimie. Les trois troisièmes prix ont été attribués à des projets de Lituanie, du Royaume-Uni et d´Allemagne (voir l´annexe 1 pour plus de détails).

Lors du concours, un prix de la coopération internationale a également été décerné au meilleur projet présenté par une équipe issue de l´un des pays invités: les États-Unis, le Canada, la Chine, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et la Suisse. Ce prix, destiné à mettre en lumière les avantages de la coopération scientifique internationale dans le domaine de la recherche, a été remporté par Eric Giles Schertenleib de Suisse pour «Jet and Film – On the interaction between a laminar jet and a soap film».

Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne à la recherche, à l’innovation et à la science, a déclaré: «Je reste stupéfaite face à la qualité des candidats dans cette compétition et je tiens à les féliciter tous. La recherche et l´innovation trouvent leur origine dans la diversité des idées, nous devons donc offrir aux jeunes la liberté de pouvoir les faire éclore et de créer. Nous devons également nous efforcer d´accroître la participation des femmes dans la science et les technologies. Il s´agit là de véritables défis pour nos systèmes éducatifs.»

Le concours a rassemblé à Varsovie 77 projets présentés par 36 pays, dont les États membres de l’UE et des pays partenaires. Tous les projets avaient déjà obtenu un premier prix dans leur domaine lors de concours scientifiques organisés au niveau national. Les projets présentés portent sur un grand nombre de disciplines scientifiques: la biologie, la physique, la chimie, l´informatique, les sciences sociales, l´environnement, les mathématiques, la science des matériaux, l´ingénierie et la médecine. Cette année, le jury était présidé par le Dr. Henrik Aronsson, de l´université de Göteborg, et était composé de 18 scientifiques internationaux de différents domaines scientifiques.

Autres questionsI+D+i
Le prix Nobel de Médecine est pour le GPS du Cerveau
Partenariat euro-méditerranéen pour la recherche et l´innovation
L´informaticien Gérard Berry, lauréat de la médaille d´or du CNRS
Les "Anti-Nobel" 2014 récompensent ces chercheurs qui font d´abord rire, puis réfléchir
Alim-Louis Benabid, prix Lasker 2014 pour la recherche médicale clinique
La première expérience de communication téléphatique à été réussie
Des scientifiques trouvent une montagne sous-marine au milieu du Pacifique
Paris accueille la Fête de la Science
Le cerveau reagit de la même façon devant nos chanson préféré
Les Européens ressentent le besoin d´en savoir plus sur la science et la technologie.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
L´inclusion financière
Égalité de traitement entre égaux
Carlos Trias
Voulez-vous un blog de votre choix et de lire dans tous les collèges?
Découvrez ici
LIVRES
Le capital fictif, Comment la finance s´approprie notre avenir.
Comment sommes-nous devenus si cons?
Une France sous influence
Merci pour ce moment
Le mal napoléonien
Moi, Malala, je lutte pour l´éducation et je résiste aux talibans
THÈSES ET MÉMOIRES
Mentions légales | Politique de confidentialité | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Tarifs Flyer | RSS RSS