Versión Española Versión Mexicana Ibercampus English Version Version française Versione italiana

6/12/2019  
    à Ibercampus à  | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Souscrire | RSS RSS
Politiques
Les politiques d´inclusion
I+D+i
Capital humain
Économie
Culture
Stratégies vertes
Santé
Société
Sportif
Procédure
Entrevues
Éducation
Bourses d´études et de pratiques
Emploi et formation
Amérique latine
Évolution chez les jeunes
Entreprises et RSE
Universités
Appels
 Empresas y RSC
ALSTOM
ARCELORMITTAL
BNP PARISBAS
BOUYGUES
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
GDF
HERMÈS
LA POSTE
LAFARGE
LMVH
L'ORÉAL
MICHELIN
ORANGE
PERNORD RICARD
RENAULT
SAFRAN
SANOFI
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
TOTALE
VEOLIA
VINCI
VIVENDI
 Universidades





















































ENTREPRISES ET RSE
A l´occasion du show hello

Orange lance le challenge Datavenue sur les objets connectés et les données


Orange lance le challenge Datavenue sur le thème des objets connectés et des données en partenariat avec Aleph1, Malakoff Mederic, Mars Petcare, Netatmo, Schneider Electric, Seb, Société Générale et Suez Environnement.
Redacción 7/10/2014 envoyer à un ami
Comparte esta noticia en TwitterComparte esta noticia en FacebookComparte esta noticia en TwitterAñadir a del.icio.usAñadir a YahooRSS
 Ce concours, qui se déroule en trois étapes, est ouvert aux écoles, au grand public, aux start-ups, aux développeurs et aux entrepreneurs français, et les invite à imaginer le monde connecté de demain. Avec ce concours, Orange et ses partenaires visent à fédérer un écosystème des objets connectés et du « big data » de premier plan.

le déroulement

Orange et ses partenaires invitent chacun à partager ses idées et ses suggestions sur les services, les objets connectés et les données qui faciliteront notre vie quotidienne autour des cinq univers suivants :
  • le bien-être à la maison, la cuisine, la convivialité ;
  • le bien-être et la santé au travail ;
  • la ville, les transports, l´énergie ;
  • le shopping ;
  • ma forme, mon bien être.
Pour rendre ce challenge le plus concret possible, certains partenaires mettront à la disposition des participants des jeux de données anonymisées, en suivant scrupuleusement leurs règles déontologiques et dans le strict respect des lois sur la protection des données et le respect de la vie privée.

phase 1 : l’appel à idées

Jusqu’au 10 novembre 2014, les étudiants, le grand public et les entrepreneurs sont invités à partager leurs idées et à voter pour celles des autres internautes sur le site du concours imagine.orange.com
Les porteurs des meilleures idées recevront le Bloc, le projecteur vidéo et audio connecté d’Orange, et se verront proposer un accompagnement pour participer à la phase 2 du concours. Chaque semaine, Orange récompensera également les cinq meilleurs contributeurs aux échanges en leur offrant une prise électrique intelligente MyPlug 2.

phase 2 : la mise en scène des concepts

A partir du 7 novembre, les start-ups et les entreprises ayant un concept ou un produit alliant objets connectés et données, et les gagnants de la phase 1 qui le souhaitent, seront invités à déposer en ligne un dossier technique et une vidéo explicative de leur concept. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà communiquer leurs coordonnées à l’adresse mail challengedatavenue@list.orange.com , pour qu’Orange puisse les associer au lancement de cette deuxième phase.

Les contributions (dossier technique et vidéo) seront revues par un Jury composé de représentants d’Orange et de ses partenaires. Les meilleures contributions seront diffusées sur le stand d’Orange et de certains de ses partenaires lors de l’événement « Osons la France » dont Orange est partenaire fondateur, du 4 au 7 décembre prochain. La phase 2 du concours est dotée de prix d’un montant global de 40 000 euros qui seront remis aux lauréats le 4 décembre.

phase 3 : le prototypage

Courant décembre, certains participants de la phase 2 seront invités à développer un prototype de leur application s’appuyant sur la plateforme Datavenue, ainsi que les objets et les données sécurisées et anonymisées d’Orange et de ses partenaires.

Pendant cette phase, les experts d’Orange et de ses partenaires apporteront leur support afin d’aider les participants à réaliser leur prototype et de les accompagner le cas échéant dans leur démarche entrepreneuriale (s’il s’agit d’entrepreneurs) ou commerciale (s’il s’agit d’entreprises).

Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a déclaré : « Les données offrent des capacités infinies. Pour inventer de nouveaux services, il faut faire appel à l’imagination et à l’enthousiasme de tous. C’est pourquoi nous lançons un concours d’idées. Et pour rendre ce challenge encore plus ambitieux, nous y associons de nombreux partenaires. L’objectif est d’insuffler un élan collectif autour des objets connectés et de la médiation des données ».

Datavenue, un vecteur d’innovation et de croissance
En lançant le challenge Datavenue, Orange et ses partenaires souhaitent :
  • sensibiliser le grand public sur le potentiel des objets connectés et des données, et sur les opportunités qu’ils présentent en matière de services innovants ;
  • rapprocher l’ensemble des acteurs (fournisseurs d’objets connectés, détenteurs de données, développeurs d’applications, etc.) qui souhaitent participer à la structuration d’un écosystème technique et commercial performant ;
  • proposer aux pouvoirs publics une initiative susceptible de répondre à des problématiques clés telles que la croissance, la compétitivité, le développement durable, et la protection des droits individuels et nationaux.
Pour initier la construction de cet écosystème, Orange met en place Datavenue, une plateforme de services capable de collecter, stocker, agréger et sécuriser les données issues des objets connectés, des données privées anonymisées des entreprises, parmi lesquelles des données opérateur d’Orange, et des données de l’open data. L’accès à cette plateforme sera ouvert aux développeurs courant 2015 via Orange Partner, le programme dédié aux développeurs d’Orange.

Cette plateforme permettra aux acteurs des objets connectés et du « big data » de collaborer, et sera ouverte aux développeurs tiers dans une démarche d’open innovation.

Autres questionsEntreprises et RSE
Safran: financeur des start-up innovantes
Mylan refuse l´offre de Teva Pharmaceutical
La responsabilité sociétale des entreprises casse-tête du dirigeant
Où en sont les Entreprises Françaises sur leurs actions en RSE en 2015?
Travailler de n´importe où, une expérience d´entreprise libérée
L´ancien vice-président Rato, détenu pour fraude fiscal et blanchiment.
Les meilleures entreprises européennes sont saluées pour leur gestion du stress
ArcelorMittal annonce un investissement de 45 millions d´euros en France
RSE : et si on transformait l´essai ?
FReD: L´initiative globale de RSC de Crédit Agricole.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
L´inclusion financière
Égalité de traitement entre égaux
Carlos Trias
Voulez-vous un blog de votre choix et de lire dans tous les collèges?
Découvrez ici
LIVRES
Le capital fictif, Comment la finance s´approprie notre avenir.
Comment sommes-nous devenus si cons?
Une France sous influence
Merci pour ce moment
Le mal napoléonien
Moi, Malala, je lutte pour l´éducation et je résiste aux talibans
THÈSES ET MÉMOIRES
Mentions légales | Politique de confidentialité | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Tarifs Flyer | RSS RSS