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ENTREPRISES ET RSE

Où en sont les Entreprises Françaises sur leurs actions en RSE en 2015?


Malakoff Médéric et l´Observatorio sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises en partenariat avec Produrable et SQUAREMETRIC, présentent leur baromètre annuel des enjeux RSE. Deux grandes tendances sont à retenir cette année : les entreprises s´approprient progressivement les concepts de RSE, cependant, elles ne sont pas encore convaincues des bienfaits d´une démarche RSE sur leurs performances économiques et financières.
Redaction 21/4/2015 envoyer à un ami
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Réalisé auprès de 230 entreprises françaises début 2015, le baromètre révèle que :

48% des entreprises constatent les impacts du changement climatique, cependant 72% pensent que s’adapter au climat n’est pas prioritaire; 61% des entreprises n’évaluent pas le risque climatique sur leurs produits/services, cependant 68% des entreprises ont modifié la création de produits/services pour limiter les impacts climatiques (28% d’entre elles l’ont fait pour conquérir ou retenir leur clientèle) ; 64% des entreprises ont recours à la sensibilisation des salariés pour améliorer l’impact de leurs activités sur le climat.

 Selon les entreprises interrogées, les actions à mener pour améliorer les effets sur le climat sont:

-le recyclage et la valorisation des déchets (65%) ;

-la sensibilisation / la formation des collaborateurs (64%) ;

-l’efficacité énergétique (58%).

 

Les stratégies RSE des entreprises

 

En 2015, les entreprises souhaitent mieux identifier leurs risques environnementaux et sociaux (35% des entreprises disposent déjà d’une cartographie des risques RSE).

En revanche, le manque de visibilité du retour sur investissement semble freiner la réalisation de projets RSE et constitue le principal obstacle de leur positionnement interne (44% des professionnels de la RSE évoquent ce frein). Cet obstacle n’est pas nouveau, ce chiffre était déjà à 30% en 2013 et 40% en 2014.

Enfin, la communication RSE connait un renouveau en 2015 : 48% des entreprises communiquent sur leurs actions RSE (contre 26% en 2014) ; 58% des professionnels de la RSE réalisent un reporting en 2015 ;95% des professionnels estiment que la communication de la RSE est la première motivation de la stratégie RSE/DD devant la préservation de l’environnement (92%) et la réponse aux enjeux sociaux (91%).


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