Chaque année, les villes choisies comme Capitales européennes de la culture - en 2013, Marseille et Košice – doivent fournir la preuve vivante de la richesse et de la diversité des cultures européennes. Commencé en 1985, l´initiative est devenue l´une des événements culturels les plus prestigieux et de grande envergure en Europe.
Plus de 40 villes ont été désignées Capitales européennes de la culture jusqu´ici, de Stockholm à Gênes, d´Athènes à Glasgow, de Cracovie à Porto.
Les villes candidates sont évaluées sur la base des
critères fixés par
le Parlement européen et
le Conseil des ministres. Ces critères indiquent que les villes doivent préparer un
programme culturel avec une forte dimension européenne et encourager la participation des citoyens dans la ville, ses quartiers et l´ensemble du pays. Le programme doit aussi avoir un
impact durable et de contribuer au développement culturel et social à long terme de la ville.
La dimension européenne s´illustre à travers les thèmes choisis et la façon dont les épreuves au programme sont organisées. La coopération entre les opérateurs culturels de différents pays de l´UE est encouragée.
Le
processus de sélection d´une
capitale européenne de la culture commence par une phase de présélection, ensuite, une liste initiale de villes est établie. Une sélection finale a lieu neuf mois plus tard.
La ville choisie est ensuite officiellement désignées par le Conseil des ministres de l´UE.
Les demandes sont examinées par un jury composé de 13 experts indépendants culturelles - six désignés par l´État membre et les sept autres par les Institutions européennes.
En 2018, les Pays-Bas et Malte seront fournissant les deux capitales européennes de la culture.