Versión Española Versión Mexicana Ibercampus English Version Version française Versione italiana

2/7/2020  
    à Ibercampus à  | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Souscrire | RSS RSS
Politiques
Les politiques d´inclusion
I+D+i
Capital humain
Économie
Culture
Stratégies vertes
Santé
Société
Sportif
Procédure
Entrevues
Éducation
Bourses d´études et de pratiques
Emploi et formation
Amérique latine
Évolution chez les jeunes
Entreprises et RSE
Universités
Appels
 Empresas y RSC
ALSTOM
ARCELORMITTAL
BNP PARISBAS
BOUYGUES
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
GDF
HERMÈS
LA POSTE
LAFARGE
LMVH
L'ORÉAL
MICHELIN
ORANGE
PERNORD RICARD
RENAULT
SAFRAN
SANOFI
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
TOTALE
VEOLIA
VINCI
VIVENDI
 Universidades





















































BOURSES D´ÉTUDES ET DE PRATIQUES
Dans les conditions de travail et qualité de la formation

Stages : un sondage de l´Eurobaromètre révèle des lacunes


L´enquête Eurobaromètre a été réalisée en mai 2013 à tous les États membres de l´UE et la Croatie en vue de recueillir des éléments de preuve suffisants sur les problèmes liés à la qualité des stages. Un total de 12 921 personnes dans le groupe d´âge 18-35 ans ont été interrogés sur leur expérience de stage personnelle.
Redacción 26/11/2013 envoyer à un ami
Comparte esta noticia en TwitterComparte esta noticia en FacebookComparte esta noticia en TwitterAñadir a del.icio.usAñadir a YahooRSS
Un nombre important de stagiaires estiment que leurs conditions de travail pourraient être améliorées et que le contenu de l´apprentissage de leur stage est insuffisant, selon une enquête réalisé par l´Eurobaromètre sur la qualité des stages dans l´UE qui a été publié aujourd´hui. Même si la majorité des stagiaires estiment que leur expérience utile, l´enquête montre que près d´un sur trois stages sont d´un qualité inférieure en ce qui concerne les conditions de travail ou le contenu de l’apprentissage.

Ces questions sont dues à traiter dans une prochaine proposition pour un cadre de qualité pour les stages qui sera proposé par la Commission en Décembre de cette année.
 
« Les stages sont indispensables pour faciliter la transition de l´école au marché du travail. Avec les niveaux actuels élevés de chômage des jeunes dans l’UE, il est essentiel de veiller à ce que les stagiaires reçoivent la meilleure formation et l´expérience nécessaires pour trouver un emploi futur et qu´ils ne soient pas exploités. C´est pourquoi la Commission présentera une proposition de recommandation du Conseil sur un cadre de qualité pour les stages, qui définira les lignes directrices pour permettre aux stagiaires d´acquérir une expérience de travail de haute qualité dans des conditions de sécurité ", a déclaré M. László Andor, Commissaire européen pour l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
 
L´étude Eurobaromètre montre que :
 
Stages sont très répandus : près de la moitié des répondants (46 %) ont fait un stage , et une forte proportion d´entre eux a fait plusieurs stages.
 
• Près de six sur dix stagiaires (59%) n´ont reçu aucune compensation financière lors de leur dernier stage . Parmi ceux qui ont été payés , moins de la moitié considèrent qu´il était assez pour couvrir les frais de subsistance de base.
 
• Quatre des dix stagiaires n´avaient pas de convention de stage ou un contrat écrit avec l´organisme d´accueil ou de la société.
 
• Près d´un trois stages (30%) est en dessus de standards soit en ce qui concerne les contenus d´apprentissage ou les conditions de travail. Près de 25% déclarent que leurs conditions de travail étaient différentes de celle des employés réguliers et 20 % considèrent qu´ils n´ont rien appris dans le domaine professionnelle qui leur soit utile au cours de leur stage.
 
Formation à l´étranger est encore rare, avec seulement environ 10 % des stages qui se déroulent à l’étranger.
 
Une analyse basée sur les résultats de l´Eurobaromètre a trouvé une corrélation significative entre la qualité des stages et la situation d’emploi. En d´autres termes, ceux qui ont accompli un stage de qualité inférieure étaient significativement moins susceptibles de trouver un emploi par la suite.
 
Au cours des deux dernières décennies, les stages sont devenus un important point d´entrée sur le marché du travail pour les jeunes. Cependant, bien qu´ils représentent de plus en plus une fonctionnalité standard dans nos marchés du travail, leur propagation a été accompagnée par des préoccupations croissantes quant au contenu et des conditions de travail. Si les stages sont vraiment de faciliter l´accès à l’emploi, ils doivent offrir un contenu d´apprentissage de qualité et des conditions de travail adéquates, et ne devraient pas être un substitut pas cher pour des emplois réguliers.

Cela favorisera la mise en œuvre de la recommandation du Conseil sur la création d´une garantie pour la jeunesse qui a appelé les États membres à veiller à ce que « tous les jeunes jusqu´à l´âge de 25 ans bénéficient d´une bonne offre de qualité de l’emploi, a continué l´éducation , un apprentissage ou un stage dans quatre mois de période de chômage ou de quitter l´éducation formelle . La garantie pour les jeunes est l´une des réformes structurelles les plus cruciaux et urgents que les États membres doivent présenter à lutter contre le chômage des jeunes et à améliorer transition études-travail.
Le développement d´un cadre de qualité pour les stages aiderait également l´extension du réseau EURES aux stages, comme demandé par le Conseil européen dans ses conclusions Juin 2012.

Autres questionsBourses d´études et de pratiques
Erasmus+ arrive en Hongrie
La Roumanie recevra environ 52 millions d´euro en 2014 à l´initiative d´Erasmus +
Prix Charlemagne pour la jeunesse 2014
Les grandes entreprises envisagent fournir l´emploi pour les jeunes
Europe appelle à une politique commune de qualité pour les stages
Charte Erasmus pour l´enseignement supérieur

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
L´inclusion financière
Égalité de traitement entre égaux
Carlos Trias
Voulez-vous un blog de votre choix et de lire dans tous les collèges?
Découvrez ici
LIVRES
Le capital fictif, Comment la finance s´approprie notre avenir.
Comment sommes-nous devenus si cons?
Une France sous influence
Merci pour ce moment
Le mal napoléonien
Moi, Malala, je lutte pour l´éducation et je résiste aux talibans
THÈSES ET MÉMOIRES
Mentions légales | Politique de confidentialité | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Tarifs Flyer | RSS RSS